Un contrat d’assurance vie est un contrat passé entre un assureur et vous, qui l’engage lui, à verser un capital ou une rente à une ou plusieurs personnes bénéficiaires, en compensation de primes versées par vous. Ce placement financier peut vous permettre de réaliser à un moment de votre vie, quelques uns de vos projets.
Selon l’objectif recherché, vous avez la possibilité de choisir entre 3 types de contrats :
– Contrat en cas de vie : l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente à l’assuré( votre choix), s’il demeure en vie au terme du contrat.
– Contrat en cas de décès : – soit le risque décès est couvert pendant la durée du contrat et jusqu’à une date définie dans le contrat, soit le risque décès est couvert sans date limite
– Contrat mixte : garantit les deux risques
Le risque évoqué, qui se trouve être l’objet du contrat, est la durée de vie du souscripteur (soit son décès, soit sa survie par rapport à un terme donné).
L’assurance vie permet de privilégier des personnes sans droits successoraux ou de filiation avec le souscripteur.
La fiscalité d’une assurance vie est très favorable dès lors que le contrat a plus de 8 ans. Les gains sont soumis soit à l’impôt sur le revenu (sous forme de prélèvement forfaitaire libératoire), soit additionnés à d’autres revenus imposables et taxés en fonction de la tranche d’imposition.
Un abattement est accordé aux contrats de plus de 8 ans (exonération d’impôts). Il est alors possible de retirer 4600 € par personne (9200 € pour un couple) de gains chaque année sans charge d’impôts supplémentaire. Les excédents sont soumis à l’impôt, au taux réduit de 7.5 %.
La fiscalité s’est alourdie sur l’assurance vie, mais il s’agit encore d’un placement privilégié, presque incontournable, et bien plus rentable que les livrets d’épargne.