La Sécurité Sociale, en France, est un ensemble de dispositifs qui a pour fonction de protéger les individus qui sont confrontés tout au long de leur vie, à différentes situations qui peuvent avoir une incidence financière extrêmement coûteuse.
Il existe 4 types de branches (maladie, accidents de travail, vieillesse, famille) qui sont censés couvrir chacune un type de risques.
Les soins médicaux ne sont pas pris en charge en totalité par le régime obligatoire de la Sécurité Sociale. Chaque année, un taux de remboursement qui varie d’un acte médical à l’autre est déterminé.
La complémentaire santé est une couverture santé qui est proposée par des compagnies d’assurances ou des mutuelles, qui a pour rôle de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. Elle prend généralement en charge le montant du ticket modérateur (la partie des frais non remboursés par la Sécurité Sociale) et parfois les dépassements d’honoraires. Elle se choisit selon le type de remboursement que l’on veut voir accentuer (dentaire, optique…).
Souscrire à une mutuelle santé est optionnelle et ne tient pas compte des revenus de l’adhérent.
La surcomplémentaire santé est un produit qui renforce encore le remboursement des frais de santé (déjà pris en compte par la complémentaire ou mutuelle, mais souvent insuffisamment). Ici sont principalement pris en charge les dépassements d’honoraires et les renforts sur les postes tels que les hospitalisations, l’optique ou le dentaire.
Il vous faut cibler les postes qui vous paraissent importants, à vous et votre famille, et souscrire un contrat adapté.