Assurance Habitation

L’assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison individuelle. Vous êtes responsable vis-à-vis du propriétaire, des dommages que vous pourriez causer à l’appartement (sauf si vous habitez dans un logement meublé ou de fonction). Il est cependant conseillé au propriétaire de souscrire également une assurance en qualité de « propriétaire non occupant » (quoique le propriétaire oblige généralement le locataire à souscrire une assurance via le contrat de bail). Le tableau des garanties généralement souscrites comprend l’incendie, les dégâts des eaux, les dommages électriques, bris de glace, vol…

Lorsque vous devenez propriétaire d’un bien immobilier, le moyen de financement du bien oblige ou non, la souscription obligatoire à l’assurance habitation.
Cela dépend si vous achetez ce bien avec votre propre argent (pas d’obligation, mais le risque est grand de s’en abstenir) ou si vous achetez avec un prêt (et la banque vous imposera alors de souscrire).

L’assurance habitation n’est obligatoire pour le propriétaire que si le logement est situé dans une copropriété.
Lorsque vous êtes propriétaire dans un immeuble à appartements, généralement le syndic contracte une assurance à laquelle souscrivent tous les copropriétaires. Vous optez alors pour une police globale.