Depuis de nombreuses années et de manière certaine, notre système de retraite actuel (dit par répartition) est en danger. Accroissement de la durée de vie, montée du chômage, désengagement de l’état, sont autant de raisons qui incitent à se tourner aujourd’hui vers l’épargne retraite individuelle.
Dans tous les cas, les niveaux de pension des régimes obligatoires seront toujours inférieurs à votre dernier revenu d’activité. Les contrats retraites sont aujourd’hui pratiquement les seuls à offrir la possibilité de percevoir une rente viagère dont le montant est connu à l’avance en fonction de ses versements.
C’est vous qui déterminez à l’avance, le montant de l’épargne que vous souhaitez réserver à vos projets, vous qui choisissez le montant et la périodicité de vos versements. L’ensemble de ces sommes sera investi sur des supports garantissant votre capital et/ou en unités de compte permettant de bénéficier de rendements plus élevés.
C’est vous encore qui déterminez l’orientation que vous voulez donner à votre épargne (de la plus dynamique à la plus sécurisée).
Au moment de la retraite, vous aurez le choix de la restitution, soit par un versement du capital, soit par des rentes viagères.
L’épargne versée est en principe bloquée jusqu’à l’âge de la retraite (sauf cas exceptionnels) et vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Les versements sont déductibles des revenus imposables dans les limites prévues par la loi.